Qualité – Sécurité
Page co-construite avec l’apport de nos usagers-conseillers.
Dans une optique de constante progression des pratiques professionnelles, le CHwapi met en œuvre une série d’initiatives visant à atteindre un ensemble cohérent de standards de qualité faisant référence.
Cette démarche structurée par étapes vise à l’excellence à travers des démarches d’accréditation et de certification.
Elle permet d’améliorer la qualité des soins et des services offerts aux patients et implique l’ensemble des métiers de l’hôpital.
En se fixant des objectifs spécifiques, mesurables, ambitieux mais réalistes, le CHwapi entend valoriser l’investissement qualitatif et productif de chacun dans sa fonction.
Au travers de tableaux de bords ciblés, chaque unité fonctionnelle sera en mesure de superviser sa progression par rapport à ses objectifs et pourra rendre visible ses réussites, que le CHwapi entend mettre à l’honneur.
Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, nos équipes misent au quotidien sur des procédures précises et bien réglées pour diminuer au maximum les risques potentiellement liés à toute prise en charge hospitalière. Eviter les chutes, s’assurer de votre identité, prévenir les infections et les thromboses veineuses, vous donner le bon traitement : le B.A.ba de nos pratiques. Votre vigilance est également indispensable.
Votre sécurité est primordiale, aidez-nous à la garantir !
Notre démarche qualité est soutenue par la mise en place et le suivi d’indicateurs de performance, nous permettant d’avoir une vue d’ensemble sur nos pratiques et d’orienter nos axes d’amélioration.
Vos retours d’expérience, mis en lumière via les enquêtes de satisaction, nous permettent d’orienter nos actions d’amélioration continue.
Ces données représentent des moyennes de satisfaction. Exemple : « L’ensemble des patients de l’unité X est satisfait à X% ».
Les indicateurs présentés ci-dessous ont été sélectionnés par notre groupe d’usagers-conseillers. Les données mentionnées datent de 2022.
La démarche qualité mise en place au CHwapi a permis la reconnaissance de ces pratiques par différents organismes de référence.
Ces certifications mettent en lumière la qualité du travail effectué par nos équipes, au niveau des soins, mais pas seulement !
Dans sa démarche de prise en charge collaborative des patients et de leur entourage, le CHwapi a mis en place un groupe d’usagers conseillers.
Les rôles ?
- Participer à des temps d’échange sur la prise en charge des soins et les expériences vécues au sein de l’institution, avec un regard particulier pour les patients au besoin spécifique (porteur d’handicap, mobilité réduite, minorité, …) et proposer des pistes d’amélioration ;
- Participer au développement ou actualisation de supports d’informations destinés au patient ;
- Co-construire des projets à court terme en proposant des actions ;
- Participer ou siéger dans un comité selon les demandes ;
- Co-rédiger ou relire des politiques ou procédures à la demande de comités ou instances.
Cette démarche permet aux usagers conseillers de contribuer au développement de la culture partenariat patient ainsi qu’à l’amélioration continue au sein du CHwapi.
Pour les collaborateurs, ils apportent une expérience patient permettant de développer les projets et / ou les actions d’amélioration.
Vous souhaitez rejoindre notre équipe d’usagers conseillers ? Complétez le formulaire accessible via ce lien.
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