Covid 19
Retrouvez ici toutes les informations relatives au Covid 19
En savoir plus

Le CHwapi en mission au Sénégal !

Du 30 octobre au 13 novembre derniers, 21 soignants issus d’un partenariat entre institutions (Saint-Luc, Erasme, GHDC, Jolimont, Clinique Saint-Pierre d’Ottignies, le CHIREC et le CHwapi) ont pris la direction du Sénégal avec le concours de l’ONG tournaisienne, Action Sénégal. Au programme de leur séjour, une mission humanitaire des plus importantes : le diagnostic et le traitement du cancer du sein. « Nous avons apporté plus de deux tonnes de matériel, notamment pour le CHR de Saint-Louis, mais aussi des dispensaires. Une équipe a sillonné, dans la ville de Saint-Louis et celle de Dianmandio, à bord d’un camion aménagé par la Ligue Sénégalsie contre le cancer pour nous permettre d’effectuer des diagnostics par échographie et cytoponction. Sur deux semaines, nous avons donc diagnostiqué entre 550 et 600 femmes et d’autres ont même été opérées (ex : biopsies) au CHR de Saint-Louis », explicite le Dr RENARD, médecin spécialiste en Anatomopathologie et coordinatrice de la mission.

Mais ce n’est pas tout, des formations ont également été données à l’Université de Dakar et à l’hôpital de Saint-Louis notamment par nos technologues du laboratoire d’Anatomopathologie, Nathalie DESMET et Laurie VERCRUYSE. Sans oublier l’implication de notre gynécologue, le Dr Mathieu JOURET.

« C’était une magnifique expérience scientifique et humaine. Elle nous a permis de prendre conscience du confort, je dirais même du luxe, de l’accessibilité aux soins de santé dont nous disposons ici en Belgique, ce que nous avons tendance à oublier ou à « normaliser ». L’accueil, les échanges sur nos pratiques et la collaboration efficace avec nos collègues, chirurgiens et gynécologues, sénégalais ont permis une prise en charge optimale au bloc opératoire des patientes présentant un cancer du sein. »

Une expérience qui est appelée à se répéter puisque tout est déjà prévu, ou presque, pour 2022. « Pour l’an prochain, nous avons pour projet de continuer notre travail dans le Nord du pays, mais aussi de passer par la région du Sine Saloum, limitrophe de la Gambie », conclut le Dr Nathalie RENARD.

Pour la petite histoire, le CHwapi a, cette année encore, fourni du matériel et des équipements après avoir déjà fait don du matériel déclassé, mais toujours fonctionnel, de son laboratoire d’anatomopathologie qui a permis l’ouverture d’un laboratoire du même type à Saint-Louis, en 2016.

Le CHwaLe CHwapi en mission au Sénégal !pi en mission au Sénégal !

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.

OK