Le CHwapi
Composé de trois sites hospitaliers et d’une polyclinique, le CHwapi est l’une des plus importantes Institutions hospitalières de Wallonie : avec plus de 2 700 collaborateurs dont près de 300 médecins et près de 24 500 admissions par an, il possède de nombreux atouts pour relever les défis visant le bien-être du patient et sa prise en charge optimale.
- Pour les pathologies cancéreuses, le CHwapi constitue un centre de référence en oncologie (chimiothérapie, hospitalisation classique et hôpital de jour, clinique du sein, … )
- Parmi les services de pointe, la neurochirurgie représente l’un des fleurons de l’Institution
- Sur le plan des pathologies néphrologiques, le Centre de dialyse assure le suivi permanent de plus de 100 patients en hémodialyse
- Une équipe pluridisciplinaire dédiée à l’unité de Néphrologie accompagne le patient à tous les stades possibles de la maladie
- Compte tenu du grand nombre de patients et du niveau de compétences atteint dans le domaine de la Cardiologie, le CHwapi a été agréé pour son service de Coronarographie diagnostic et interventionnel.
telles que l’ouverture, la qualité et la personne, le CHwapi accorde une attention particulière au caractère humain de la prise en charge du patient. Dans cet esprit, 4 services de Gériatrie, 1 unité de Psychogériatrie et 5 services de Réadaptation se consacrent aux pathologies des personnes âgées.
Au niveau des soins continus et palliatifs, le Centre Hospitalier de Wallonie picarde compte deux unités résidentielles de 6 lits et une équipe mobile qui collaborent étroitement avec la plate-forme et les soins de première ligne du domicile afin d’offrir la meilleure prise en charge possible aux patients en fin de vie.
Les valeurs « socle »
Un projet et des valeurs communes garantissant des convictions plurielles
Le Pouvoir Organisateur ainsi que le management administratif, médical et infirmier s’engagent à respecter et à assurer la promotion des valeurs définies par cette charte.
En 2005, le Ministre fédéral des Affaires sociales et de la Santé publique, a encouragé l’organisation des activités hospitalières sur base de fortes synergies géographiques. L’objectif était de limiter la concurrence entre les petites structures hospitalières au profit d’une utilisation optimale des ressources et de la qualité des soins offerts aux patients.
C’est ainsi que depuis octobre 2006, les 3 hôpitaux de Tournai et Péruwelz – l’Association Interhospitalière du Tournaisis (AIT), la Clinique Notre-Dame et le RHMS Tournai-Péruwelz – ont progressivement mis en association, une série de services pour constituer, ensemble et à l’initiative de la Mutualité chrétienne Hainaut Picardie et de Solidaris Mons Wallonie picarde, un groupement hospitalier qui a vu le jour le 1er janvier 2009 : le Centre Hospitalier de Wallonie picarde.