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Accréditation

Le CHwapi, second hôpital Diamant en Wallonie picarde !

 

Le Centre Hospitalier de Wallonie picarde est particulièrement heureux et honoré d’annoncer qu’il a obtenu le plus haut niveau d’accréditation : le Diamant. Il est ainsi l’un des deux premiers hôpitaux européens à atteindre un tel niveau d’excellence ! L’institution hospitalière franchit une étape de plus dans sa démarche d’amélioration constante de la qualité. Lors de sa visite sur les trois sites de l’institution en mars dernier, l’organisme de référence Accréditation Canada a reconnu notre capacité à améliorer la qualité et la sécurité des services aux patients et à la communauté. Cette reconnaissance positionne, une fois de plus, le CHwapi comme un hôpital de référence.

Réputé pour ses évaluations externes réalisées par des experts indépendants, l’organisme canadien met en avant l’amélioration continue et favorise une prise en charge des patients toujours plus optimale.  Conscient de l’importance de cette reconnaissance internationale, le CHwapi s’était lancé dans la démarche en 2017. Désireux de toujours gravir les échelons vers l’excellence, l’hôpital s’est lancé dans un 2e audit. Un défi que ses collaborateurs ont relevé avec brio ! Ils ont démontré leur capacité à se surpasser, à remettre en question leurs habitudes quand cela s’avère nécessaire, à apprendre à toujours mieux structurer et harmoniser leurs pratiques. Et cela, malgré une succession d’obstacles qui, ces trois dernières années, les a obligés à s’adapter au quotidien. Tous se sont mobilisés pour être au rendez-vous de cette évaluation d’autant plus capitale qu’elle mesure la capacité du CHwapi d’assurer une prise en soins des patients toujours plus qualitative et sécuritaire.

Ce diamant est une réussite humaine et collective que nos patients sauront, eux aussi, reconnaître.

Accréditation
Les trois niveaux d’accréditation

AC offre trois niveaux d’accréditation : Or, Platine et Diamant.

• Le premier niveau, l’Or consacre la mise en place des structures et des procédés de base liés aux éléments fondamentaux de la sécurité et de l’amélioration de la qualité.

• Le niveau platine requiert le respect du niveau Or et exige une cohérence dans la prestation de services grâce à des processus normalisés, tout en impliquant les patients et le
personnel dans la prise de décision.

• Le diamant se concentre sur l’obtention de la qualité par la surveillance des résultats et l’utilisation de preuves. Il implique également de meilleures pratiques pour améliorer les services et l’analyse comparative entre organisations homologues afin d’optimiser le niveau
du système.

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