Alerte Covid-19
Retrouvez ici toutes les informations relatives au Covid-19
En savoir plus
Service Médical
Maternité

La maternité du CHwapi vous accueille dans le confort d'un service d'obstétrique de pointe, respectueux de la nature et soucieux de votre sécurité. Elle prend également en charge les patientes présentant une grossesse à haut risque.

6 salles de naissance, une salle de césarienne, 28 lits d'hospitalisation, une équipe performante composée de médecins, de sages-femmes, d'infirmières, d'une psychologue, de kinésithérapeutes, d'une assistante sociale et d'une diététicienne.

Union
Informations pratiques
51, rue des Sports - 7500 Tournai
Prise de rendez-vous
Maternité 1
Avant la grossesse

Le Centre d’accompagnement au sevrage tabagique

Le Centre d’accompagnement au sevrage tabagique vous accompagne dans l’arrêt de la cigarette lors de votre projet de grossesse.

Plus d’infos…

La Procréation Médicalement Assistée (PMA)

Faire un bébé n’est pas toujours un jeu d’enfant. Le Centre de Procréation Médicalement Assistée du CHwapi offre des consultations adaptées aux problèmes de fertilité. Il peut vous proposer différentes approches thérapeutiques pouvant remédier aux difficultés de conception.

Plus d’infos…

Pendant la grossesse

Consultations prénatales

Malgré leur apparente simplicité, les consultations prénatales sont essentielles pour le suivi de la grossesse.

Classiquement, une consultation par mois doit être prévue et, à partir du septième mois, une consultation par quinzaine.

A chaque séance, votre gynécologue :

  • vérifie votre poids, votre tension artérielle et analyse vos urines,
  • contrôle si nécessaire l’ouverture de votre col,
  • vérifie les battements du cœur de votre fœtus.

Des prises de sang sont effectuées régulièrement afin de vérifier vos sérologies (comme la toxoplasmose), de dépister le diabète de grossesse…

A partir de 12 semaines, le prénatest peut être réalisé afin de dépister la trisomie 21 sur votre sang. En cas de résultat positif, la réalisation d’une amniocentèse sera préconisée.

En fin de grossesse, la surveillance est accrue : elle comprend les tests pour une éventuelle anesthésie par péridurale et le dépistage de l’infection à streptocoques.

Pendant votre suivi de grossesse par les gynécologues, vous rencontrerez également une sage-femme qui vous donnera toutes les informations nécessaires relatives à votre projet de naissance, à la préparation à la naissance, à l’accouchement, au séjour en maternité…

Diagnostic anténatal

Le diagnostic anténatal ainsi que le traitement des maladies et des malformations du fœtus ont été considérablement améliorés ces dernières années, sans pouvoir cependant, dépister toutes les affections possibles.

L’échographie est la technique la plus connue. Cet examen  n’est cependant pas pratiqué à chaque visite médicale au cours d’une grossesse normale car l’INAMI ne rembourse que trois échographies par grossesse, en dehors d’une éventuelle pathologie.

A treize semaines, certaines anomalies peuvent être découvertes. Le prénatest est effectué après l’écho.

Le moment-clé est l’échographie morphologique du deuxième trimestre, réalisée vers la vingt-deuxième semaine. L’objectif principal de cet examen est de passer au crible les divers organes du fœtus. Grâce à cet examen, 80% des problèmes peuvent être dépistés. Au plus tôt sera détectée la malformation, meilleur sera le suivi dans la plupart des situations, en fonction de la gravité.

Si nécessaire, d’autres techniques, comme l’amniocentèse, sont utilisées. Les gynécologues du CHwapi n’hésitent pas à référer dans les centres de diagnostic anténatal des cliniques universitaires Saint-Luc et Erasme.

Préparation à l'accouchement

Informations aux futurs parents par les sages-femmes

Une grossesse, une naissance, cela se prépare, cela se vit…

Complice de ces merveilleux instants, le CHwapi organise des séances de préparation à la naissance. Elles permettent de répondre aux questions non-médicales et rassurent les patientes en leur permettant d’avancer plus sereinement vers l’inconnu.

Les mamans sont aussi plus détendues et mieux préparées à la douleur pour mieux la gérer.

Hospitalisation

Inscription maternité

Pendant votre grossesse, nous vous invitons à vous rendre au service de Préadmission afin de vous inscrire à la Maternité. La secrétaire vous donnera des renseignements concenant les frais de séjour et l’intervention de votre mutuelle.

Le service d’admission est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h30.

Renseignements : +32 69 331 042 ou +32 69 331 043

La Maternité

Situé au deuxième étage du site Union, le service comprend des chambres particulières et des chambres à deux lits, toutes équipées d’une salle de bain avec douche et d’un espace pour bébé.

Le personnel vous accueille après la naissance et vous accompagne jusqu’au jour de votre départ. Il met toute sa compétence à votre service afin de vous impliquer dans les soins de votre enfant et vous rendre autonome en vue de votre retour à la maison. L’équipe vous assiste également dans le démarrage de l’alimentation de bébé.

Pendant leur séjour, les mamans revoient leur gynécologue et son assistant(e).

Dès la naissance, votre bébé sera examiné et suivi par le pédiatre de votre choix durant la totalité du séjour.

L’équipe du personnel soignant est composée de sages-femmes (permanence 24h/24), d’infirmières et de puéricultrices qui veillent sur les jeunes mamans et leur bébé.

Les services proposés

Dépistage de la surdité 

Votre bébé vient de naître. Durant votre séjour en maternité, il pourra bénéficier d’un dépistage auditif.

1,4 enfants sur 1000 naissent sourds ou partiellement. Des défauts d’ouïe qui passent souvent inaperçus durant les premiers mois.

C’est pourquoi le service ORL du CHwapi profite du séjour à la maternité pour réaliser le dépistage de la surdité chez un maximum de nouveaux-nés. C’est un test rapide et indolore qui permet de diagnostiquer la surdité dès les premiers jours de la vie. Il consiste à insérer un petit embout dans l’oreille du bébé à partir duquel on envoie des petits bruits qui génèrent une réponse de l’oreille interne. On observe la réponse sur l’appareil en à peine quelques minutes.

Un diagnostic précoce entraîne un dépistage précoce. Il permet de ne pas perdre le potentiel auditif du bébé. Si un enfant qui présente des problèmes auditifs n’est pas dépisté à sa naissance, on ne s’en apercevra que trop tard, vers 18 mois en moyenne, quand il aura des retards notamment au niveau du langage et de sa capacité d’apprentissage.

Pour toute information sur le dépistage, consultez http://www.depistagesurdite.be/

Diététique

Une diététicienne est à votre disposition pour toute question ou information que vous souhaiteriez obtenir. Si vous souhaitez son passage, parlez-en à la sage-femme en chef.

L’ONE

Lors de son séjour en maternité, chaque jeune maman reçoit la visite d’une Partenaire Enfants-Parents (PEP’s) ONE. Le carnet de santé de l’enfant lui sera remis lors de cette visite.

Pour toute information : [email protected] – www.ONE.be

Service social 

Vous rencontrez des difficultés sociales, familiales, administratives, législatives, financières…

Vous vous sentez isolée, fatiguée, dépassée… pour y faire face.

Une assistante sociale est à votre service pour vous rencontrer, vous informer, vous orienter, vous accompagner dans le relais avec les services d’aides extérieurs. Si vous souhaitez son passage, parlez-en à la sage-femme en chef.

Après votre séjour

Activités proposées par les sages-femmes

– Suivi à domicile par une équipe de sages-femmes qui sont employées dans notre institution. Ces renseignements vous seront donnés avant votre sortie de la maternité.

– Des activités de portage et de massage pour les bébés sont organisées par nos sages-femmes. Une liste est disponible sur demande.

Activités proposées par les kinés

Suite à l’accouchement, il est vivement conseillé de retonifier la musculature du périnée ainsi que la sangle abdominale.

C’est pourquoi, nous vous proposons un bilan périnéal afin d’évaluer un déficit éventuel de cette musculature.

En fonction de votre bilan, des exercices spécifiques peuvent être travaillés en séance de rééducation périnéale individuelle suivi plus tard d’une gymnastique postnatale hypopressive (technique adéquate bannissant l’usage traditionnel des « abdominaux »).

Vous pouvez démarrer ce travail de rééducation 4 à 6 semaines après un accouchement par voie basse et 6 à 8 semaines après une césarienne.

N’envisagez pas la gymnastique abdominale classique ou la reprise de sports avant la fin de votre rééducation postnatale.

Votre suivi sera réalisé par une kinésithérapeute.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.

OK