1ère consulation :
Principalement axée sur un bilan de votre santé, elle permettra de mesurer votre niveau de dépendance à la nicotine et votre motivation à arrêter de fumer.
Au programme : entretien avec le tabacologue, tests d’évaluation, bilan diététique, entretien motivationnel, mesure du monoxyde de carbone expiré, analyse de la situation tabagique, choix d’une date d’arrêt, traitement médicamenteux si nécessaire, remise d’un « carnet de bord ».
Consultation(s) de suivi :
En une demi-heure, elle(s) portera(ont) sur l’analyse des symptômes de sevrage et des situations à risques, la mesure du monoxyde de carbone expiré, l’adaptation du traitement, le suivi diététique et psychologique, un entretien motivationnel.
Ce qu’il faut savoir…
Le tabac limite l’apport d’oxygène au cerveau et aux muscles. Il est nocif pour le foetus et a des répercussions négatives sur la santé future de l’enfant à naître. La fumée est nocive aussi pour l’entourage qui ne fume pas, mais qui la respire. Rien d’étonnant quand on sait que le tabac contient 4000 substances chimiques dont 40 sont cancérigènes.
L’ensemble de ces composants agit en particulier sur
-
- votre coeur : le tabac augmente la tension artérielle, accélère les pulsations et détériore les artères. On enregistre 2 fois plus d’accidents cardiaques chez les fumeurs.
- vos poumons : le tabac augmente les bronchites, favorise l’emphysème et est responsable de plus de 90% des cas de cancer du poumon.