Covid 19
Retrouvez ici toutes les informations relatives au Covid 19
En savoir plus

Chirurgie de l’œsophage : le secret de l’expertise multidisciplinaire

 

La chirurgie de l’œsophage est principalement exercée dans le cas de pathologies cancéreuses. En moyenne, 380 patients sont opérés chaque année en Belgique pour 1141 nouveaux diagnostics, avec une large proportion d’hommes. Ce qui implique que 2/3 de ces patients ne peuvent pas bénéficier de soins chirurgicaux à cause de l’état d’avancement de la maladie.

 

Depuis 2019, le CHwapi est l’un des trois établissements wallons autorisés par l’INAMI à pratiquer cette spécialité. « Nous avons atteint pour la seconde année d’activité le seuil imposé de 20 opérations par an. D’ores et déjà, nous travaillons à des solutions pour améliorer encore un peu plus ce résultat et disposons de quelques pistes intéressantes », indique le Dr Philippe HAUTERS, chirurgien spécialisé.

 

La qualité de la prise en charge de ces patients repose avant tout sur une équipe multidisciplinaire incluant de nombreuses spécialités médicales et paramédicales. « Nous avons un trajet clinique bien structuré et très rigoureux : depuis janvier 2020, les patients œsophagiens sont prioritaires au niveau des examens oncologiques de façon à raccourcir au maximum le délais entre le diagnostic et le début du traitement. Aussi, nous avons instauré un programme de pré-habilitation en kinésithérapie qui a pour but de diminuer les complications médicales post-opératoires. Ce programme prévoit 3 séances de kinésithérapie par semaine durant les quatre semaines qui précèdent l’intervention. Le patient arrivera donc, s’il suit bien ce programme, au maximum de ses capacités physiques au moment de celle-ci. Nous avons, enfin, recours à la chirurgie mini-invasive, le temps abdominal de l’intervention est chez 90 % des patients réalisé par laparoscopie. », poursuit le Dr HAUTERS.

Chirurgie de l’œsophage :  le secret de l’expertise multidisciplinaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.

OK