Soyez acteurs de votre sécurité !
Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, nos équipes misent au quotidien sur des procédures précises et bien réglées pour diminuer au maximum les risques potentiellement liés à toute prise en charge hospitalière. Eviter les chutes, s’assurer de votre identité, prévenir les infections et les thromboses veineuses, vous donner le bon traitement : le B.A.ba de nos pratiques. Votre vigilance est également indispensable.
Votre sécurité est primordiale, aidez-nous à la garantir !
Dans le jargon hospitalier, on parle d’identitovigilance. Un mot un peu compliqué qui définit pourtant une procédure toute simple : s’assurer qu’on apporte les bons soins à la bonne personne. Voilà pourquoi, nos équipes vous placeront un bracelet et/ou demanderont votre identité à de multiples reprises durant votre visite ou séjour à l’hôpital. N’en soyez pas agacé… répétez vos données personnelles autant de fois que nécessaire ou mieux, déclinez votre identité spontanément. C’est pour votre bien !
Une pantoufle qui traîne dans le passage, un lit positionné trop haut, une sonnette ou des effets personnels inaccessibles : autant d’éléments susceptibles de vous faire tomber. Si les soignants prennent des précautions dans votre chambre, votre prise de conscience et celle de vos proches sont aussi indispensables. Veillez à avoir des chaussures adaptées, à garder votre tribune ou vos lunettes à disposition, etc.
Vous êtes invité à adopter de bonnes pratiques pour éviter les infections : la veille et le jour d’une intervention prenez une douche (corps et cheveux) avec la solution antiseptique que vous recevez préalablement, lavez-vous les mains avant et après être allé aux toilettes, avant de manger et avant de toucher le pansement et le cathéter. Soyez également attentif à toute rougeur, tout écoulement au niveau de la cicatrice, à une douleur persistante ou de la fièvre. Ce sont des signes d’infection !
On parle de thrombose veineuse quand un caillot de sang se forme dans une veine. Les conséquences sont graves, c’est pourquoi il faut être attentif à certains signes et prendre des précautions. Par exemple, pour stimuler la circulation, étirez les muscles de la jambe par flexion et extension du pied, faites des exercices de pédalage dans votre lit, etc. Poursuivez aussi les exercices appris ou expliqués par l’équipe soignante.
Des règles de sécurité incontournables sont édictées pour les soignants : vigilance accrue pour les médicaments à haut risque, non utilisation d’abréviations, stockage adéquat et sécurisé et réalisation du bilan comparatif des médicaments. Faire ce bilan, c’est notamment tenir compte des médicaments que vous prenez à la maison. Il est donc primordial d’apporter, lors de votre hospitalisation, la liste actualisée de vos médicaments, de signaler vos allergies et vos antécédents, de nous communiquer toute réaction survenue suite à la prise d’un médicament.