Traitant diverses pathologies, de biopsies à thrombectomies cérébrales, notre service de radiologie interventionnelle offre des solutions mini-invasives sous guidage d'imagerie. Dotées de salles équipées de technologies avancées, nos interventions répondent aux normes les plus élevées. Le CHwapi s'engage à renforcer ce pôle d'excellence, anticipant son rôle central dans les pratiques médicales complexes.
Qu’est-ce que la Radiologie Interventionnelle ?
La Radiologie Interventionnelle (RI) désigne l’ensemble des actes médicaux réalisés par des radiologues et sous contrôle radiologique (rayon X, scanner, échographie ou IRM), permettant le diagnostic et/ou le traitement mini-invasif de nombreuses pathologies.
Le principe de la RI est donc d’accéder à une lésion située à l’intérieur de l’organisme pour effectuer un acte diagnostique (une biopsie par exemple) ou thérapeutique (visant à soigner : arrêter un saignement, déboucher une artère rétrécie, détruite un cancer, drainer un abcès…).
La radiologie interventionnelle représente souvent une alternative à des traitements plus invasifs (plus lourds à supporter), mais peut aussi se positionner en complément de nombreux traitements médicamenteux ou chirurgicaux.
Couvrant la plupart des indications reconnues – ou même en développement – de cette spécialité, notre service de RI est doté de salles équipées de technologies avancées, et en renouvellement continu.
Le CHwapi s’engage à renforcer encore ce pôle d’excellence sur le futur site Unique, anticipant son rôle central dans les pratiques médicales complexes.
Pathologies prises en charge :
Les interventions réalisées en RI sont multiples !
Notre équipe de spécialistes hautement qualifiés excelle dans le traitement de diverses pathologies, notamment :
- L’ensemble des biopsies percutanées (foie, rein, poumon, os…)
- Drainage de collections (ascite, épanchements pleuraux, abcès…)
- Drainage d’organes : néphrostomie, sonde JJ (entre le rein et la vessie), gastrostomie, gastro-jéjunostomie, drainage et stenting biliaire…
- Embolisation de saignements (hémorragies post-traumatiques, digestives, épistaxis…)
- Traitements oncologiques (chimioembolisation, radioembolisation, thermoablations par radio-fréquence RFA ou micro-ondes MWA, cryoablations, embolisation de veine porte pré-hépatectomie…)
- Ablation de nodules thyroïdiens par radiofréquence ou alcoolisation de kystes
- Thrombectomie cérébrale dans le cadre de l’accident vasculaire ischémique aigu (AVC)
- Embolisation des artères utérines dans le contexte de fibromes utérins
- Embolisation des veines ovariennes dans le contexte d’un syndrome de congestion pelvien (PCS)
- Embolisation des veines spermatiques dans le contexte de varicocèles
- Embolisation des artères prostatiques dans le cadre de l’hypertrophie prostatique bénigne (HPB)
- Mises en place de voies centrales complexes, cathéters de dialyse, MID-line, PICC-line…
- Shunt porto-systémique transhépatique (TIPS) dans le contexte d’une hypertension portale (le plus souvent sur cirrhose), recanalisation de veine porte…
- Prise en charge des fuites lymphatiques (lymphocèles) : lymphographie, sclérose, embolisation lymphatique
- Vertébroplastie, cimentoplastie de lésions ostéolytiques
- Recanalisations veineuses aigues ou chroniques
- Angioplastie-stenting artériel (membres, troncs digestifs, artères rénales, troncs supra-aortiques et carotides internes), en collaboration avec nos collègues chirurgiens vasculaires
Le service de RI reçoit également les patients en consultations de RI, en préparation de certaines interventions et pour le suivi post-procédures.
Un service tourné vers l’avenir :
La radiologie interventionnelle jouera un rôle central croissant dans les activités médicales complexes, à risques ou urgentes. Le CHwapi s’engage à développer ce pôle d’excellence en consacrant une salle de radiologie interventionnelle 100 % dédiée et opérationnelle 7 jours sur 7, démontrant ainsi notre engagement envers les soins de qualité.
Découvrez notre service de radiologie interventionnelle en vidéo :