Covid 19
Retrouvez ici toutes les informations relatives au Covid 19
En savoir plus

Site Unique

Le projet hospitalier ambitieux, innovant et humain – baptisé Site Unique – est conçu pour répondre aux défis de santé actuels et de demain. Il verra le jour à l’horizon 2023 et rassemblera l’ensemble des activités hospitalières du CHwapi sur un seul site : le site actuel de l’Union.

Phase 2

Avec un Pouvoir Organisateur pluriel, composé des Mutualités chrétienne et Solidaris, le CHwapi est naturellement façonné dans la cohérence, l’ouverture, l’adaptabilité et le dépassement des piliers.

Construire l’hôpital de demain, ce n’est donc pas que bâtir des murs… au contraire ! C’est avant tout replacer patients et collaborateurs au centre de la réflexion. Pour ce faire, des réunions ont été menées afin de s’approcher le plus possible de leurs attentes et rêves. Le futur hôpital est avant tout le leur. Il a été imaginé avec des espaces épurés, lumineux et verts. Il se veut être un bâtiment agile, modulable, écoresponsable et intégré dans la ville et dans son bassin de soins : la Wallonie picarde.

Le bâtiment a été réfléchi et conçu en pôles médicaux qui favoriseront l’efficience de la prise en charge. En effet, l’hôpital est constitué d’un socle de trois plateaux hautement modulables permettant une adaptation rapide en cas de besoin. Sous la houlette d’un Comité de pilotage, la séparation des flux entre patients et personnel médical a été optimisée. Comme le précise notre partenaire Archipelago architects, concepteur du projet en étroite collaboration avec le maître d’ouvrage : « une architecture digitale ultraperformante permettra en outre la mise en œuvre de solutions « intelligentes » en matière de prise de rendez-vous et de signalétique, de géolocalisation des équipements en temps réel (RTLS), de domotique et de télémédecine, entre autres. » Un seul crédo : qualité et sécurité des soins au service de la santé de tous.

 

PROJET_TACHE_1 - Marco - entrée chwapi_37047
PROJET_TACHE_17 - Caroline - traversée_37063
PROJET_TACHE_16 - Caroline - restaurant_37062
PROJET_TACHE_12 - Caroline - ch. d'Agnès_37058
PROJET_TACHE_11 - Caroline - salle de réunion_37057
PROJET_TACHE_9 - Caroline - parking lanterneaux_37055
PROJET_TACHE_8 - Caroline - entrée parking Lalaing_37054
PROJET_TACHE_4 - Marco - lounge_37050

Quelques chiffres 

150.000 m² de superficie

220 millions d’euros : budget global estimé des investissements

708 lits en hospitalisation classique

140 lits en hospitalisation de jour

330.000 habitants en Wallonie picarde

2.700 collaborateurs réunis sur un seul site

1.000 places de parking souterrain.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.

OK