Le service d’anesthésie est organisé en multi-sites prend en charge tous les patients, enfants ou adultes, amenés à subir une intervention chirurgicale. Il assure la prise en charge de la douleur aiguë et chronique.
Le service d’anesthésie participe également à la prise en charge des patients critiques en salle d’urgence et dans les unités de soins intensifs.
La sécurité du patient est une mission essentielle pour le service d’anesthésie.
Elle est réalisée par le mise en place de procédures et d’une politique d’amélioration continue.
Pour apprendre à mieux vous connaître et évaluer votre état de santé, le médecin du service d’Anesthésiologie vous constituera un dossier spécifique. Votre médecin traitant peut l’aider à établir une partie de ce dossier. L’examen pré-anesthésique est important pour évaluer les risques liés à l’intervention. Nous vous demandons de répondre sincèrement aux questions qui vous sont posées : votre sécurité en dépend. Une attention particulière est portée aux médicaments que vous prenez.
Cet examen pré-anesthésique vous donnera l’occasion de discuter avec le médecin du service d’Anesthésiologie, du choix des techniques utilisées pour votre anesthésie et de leurs complications éventuelles. L’Anesthésiste en salle d’opération peut être un autre que celui que vous avez déjà rencontré. Votre dossier comportant toutes les données préopératoires sera en sa possession.
Anesthésie générale
Cette technique vous rend inconscient et insensible à la douleur à la suite de l’administration de médicaments dans une veine ou par un masque appliqué sur le visage. Ces derniers provoquent un sommeil artificiel. Pendant toute la durée de l’intervention, le médecin du service d’Anesthésiologie surveille divers paramètres : profondeur du sommeil, respiration, battements du coeur, température, pertes de sang, etc. Tous ces paramètres sont évalués continuellement à partir de nombreux appareils de contrôle et l’anesthésie est adaptée en fonction de ces besoins. Dans certains cas, le médecin utilise aussi un respirateur, un tube dans la trachée ou un masque pour assurer l’oxygénation correcte du sang. De plus, il contrôle le relâchement musculaire, la coagulation et d’autres fonctions importantes de votre organisme. A la fin de l’intervention, il vous réveillera en faisant disparaître l’effet des médicaments utilisés pour votre anesthésie.
Une fois l’opération terminée, vous serez conduit(e) en salle de réveil où vous resterez sous la surveillance d’un anesthésiste et d’infirmiers spécialisés jusqu’à ce que le réveil soit complet. L’anesthésiste assurera aussi la gestion de votre douleur postopératoire. Dès que votre état sera jugé stable, vous serez reconduit(e) vers votre chambre.
Sédation
La sédation est une anesthésie générale plus légère. Les mesures de sécurité seront les mêmes que pour toute anesthésie générale. La sédation est surtout utilisée lors d’explorations médicales désagréables ou douloureuses, comme l’endoscopie.
Anesthésie régionale
La douleur est transmise dans le corps et les nerfs. Lorsque l’on bloque un nerf, la partie du corps qui en dépend est rendue insensible ou anesthésiée. Souvent, une diminution de force musculaire y est associée. Cette anesthésie est obtenue en injectant autour des nerfs, des médicaments appelés anesthésiques locaux. Suivant la région à anesthésier, la technique porte un nom différent : anesthésie péridurale, rachianesthésie, anesthésie régionale à un bras, à une jambe,…
Après une anesthésie régionale, la récupération de la fonction des nerfs est progressive et peut prendre plusieurs heures. A un certain moment, il est possible de pouvoir bouger et de ne rien sentir. Pouvoir bouger n’est pas la même chose qu’avoir récupéré une force musculaire normale : avant de s’appuyer sur une jambe ou un bras, qui ont été endormis, il faut demander l’avis du médecin ou du personnel infirmier.
Bien que l’anesthésie moderne soit très sûre et que toutes les précautions soient prises, des complications peuvent survenir. Il est très difficile de faire la différence entre les risques induits par l’anesthésie, par l’acte chirurgical ou votre état général. Les risques anesthésiques sont définis en terme d’effets secondaires et de complications.
Les effets secondaires sont les effets non souhaités d’un médicament ou d’un traitement : nausées, vomissements, mal à la gorge,… La plupart du temps, ils peuvent être anticipés, mais certains sont parfois inévitables. Pratiquement tous les traitements ont des effets secondaires. Ces désagréments sont généralement de courte durée : la plupart disparaissent spontanément, d’autres doivent être traités.
Les complications sont des événements indésirables et inattendus qui font suite à un traitement (ex : réaction allergique à un médicament).