Rappel
Pour chaque rendez-vous, veuillez vous munir de votre carte d'identité !
10 juil. 2025
Le retour à la maison ne s’improvise pas !
Prévention Réadaptation
Les ergothérapeutes du CHwapi préparent le retour à domicile de patients confrontés à une perte d’autonomie. Le but ? Leur permettre de se débrouiller au quotidien en toute sécurité.


Une visite à domicile pour mieux anticiper

 

Jeanne, 78 ans, est hospitalisée depuis plusieurs semaines dans le service de réadaptation du CHwapi. Pourtant, c’est dans sa coquette maison du Tournaisis que nous la retrouvons, entourée de ses enfants. Elle y est revenue pour quelques heures : le temps de fêter son anniversaire… et surtout de faire visiter les lieux à l’ergothérapeute qui la suit à l’hôpital.

 

« Mon objectif est de préparer et surtout de sécuriser le retour à domicile de ma patiente », explique Myriam Delitte, ergothérapeute, avant de demander à Jeanne de lui montrer les trajets qu’elle a l’habitude de faire chez elle — et de lui expliquer ses besoins.

Les structures d’aides et de soins ne pouvant pas être présentes 24h/24, Jeanne devra conserver un minimum d’autonomie, comme le souligne sa fille :

 

« Notre maman souffre de gros problèmes de mobilité qui entravent son autonomie au quotidien. Mais elle souhaite rester à la maison le plus longtemps possible. »
« L’avis de l’ergothérapeute est un véritable plus. Elle a une expertise que nous n’avons pas. »

 

Conseils, évaluations et solutions concrètes

 

Tout en aidant Jeanne à se déplacer dans la maison, Myriam Delitte attire son attention sur les risques de chute, évalue l’accessibilité des objets du quotidien (comme la machine à café), et propose rapidement des pistes d’aménagement ou des aides techniques.

 

« Maintenant que j’ai évalué vos besoins », dit-elle à Jeanne,
« nous travaillerons ces déplacements et ces gestes à l’hôpital de façon à préparer votre retour. Nous mettrons les objets à la même hauteur, nous nous entraînerons à contourner les difficultés. »

Un accompagnement personnalisé pour une sortie sereine

 

« Nos ergothérapeutes accompagnent les patients dans la réalisation de leurs objectifs personnels en proposant les adaptations nécessaires, en fonction de leurs capacités à la sortie de l’hôpital. Nous attirons aussi l’attention sur certains dangers dans l’environnement »,
résume Pénélope Gilot, coordinatrice des paramédicaux au CHwapi.

Elle précise :

« Nous planifions généralement un week-end thérapeutique, un bref retour à la maison pour tester les capacités du patient dans son environnement. »

Après un séjour prolongé à l’hôpital, le retour à la maison peut soulever des inquiétudes, surtout en cas de perte de mobilité.

 

« Ils ont besoin d’une chaise roulante ou d’un déambulateur. Il faut voir si ce matériel est utilisable chez eux. Ils sont souvent anxieux, car ils ont perdu confiance. Certains pensent même ne plus pouvoir y arriver. Nous sommes là pour les réhabituer à leur parcours de vie, afin que la sortie soit la plus sereine possible. »

Et apaiser le patient, c’est aussi rassurer son entourage, en particulier les aidants proches, qui peuvent eux aussi craindre d’être dépassés. Ce travail d’accompagnement leur permet de se préparer progressivement.

 


 

Un appartement thérapeutique dans le nouvel hôpital

Pour aller encore plus loin, le CHwapi ouvrira prochainement un appartement thérapeutique dans le nouvel hôpital. Il a été imaginé par une équipe pluridisciplinaire, dont font partie les ergothérapeutes, experts dans la préparation du retour à domicile.

Conçu comme un véritable espace de vie, cet appartement comprendra :

  • un hall d’entrée,
  • une cuisine,
  • un coin repas,
  • un salon,
  • un bureau,
  • une chambre,
  • et une salle de bain.

L’objectif : permettre une rééducation dans un environnement au plus proche des conditions réelles de vie du patient.

Ce dispositif enrichira les programmes de rééducation, réadaptation et d’éducation thérapeutique, notamment dans les domaines suivants :

  • préparation au retour à domicile,
  • prévention des chutes,
  • réadaptation neurologique, etc.