Une spécialiste de l’hygiène bucco-dentaire accueille les patients du CHwapi
Le CHwapi compte parmi ses collaborateurs une spécialiste de l’hygiène bucco-dentaire. Une fonction récente en Belgique qui permet de pallier la pénurie de dentistes. En effet, l’hygiéniste bucco-dentaire est formé pour pouvoir effectuer les soins de base comme le détartrage ou les scellements de sillons chez les enfants, pour prodiguer des conseils en hygiène et réaliser les examens permettant, au besoin, de déterminer les actes à mettre en œuvre par le dentiste.
La prévention constitue l’un des axes majeurs du travail de l’hygiéniste. Parce que soigner sa bouche ne relève pas de la coquetterie ! Héloïse Caisse partage avec nous les bons conseils pour éviter le développement de pathologies de la bouche qui peuvent être lourdes de conséquences pour notre état de santé général. « Des bactéries buccales qui passent dans le sang peuvent provoquer des maladies au niveau de divers organes », rappelle-t-elle avant d’ajouter que « soigner ses dents, c’est aussi mettre toutes les chances de son côté de les garder le plus longtemps possible ».
- Choisir une brosse à poils doux. « C’est une mauvaise impression de croire que plus on brosse fort avec une brosse dure, mieux on nettoie les dents. On agresse surtout les gencives qui risquent de se rétracter ! Si le mouvement est bon avec une brosse manuelle, il n’y a pas vraiment d’intérêt de passer à la brosse électrique. Si ce n’est pas le cas, choisissez alors une brosse électrique avec capteur de pression».
- Le temps de brossage recommandé ? Au moins deux minutes. Calez-le sur une chanson !
- Brosser dans le bon sens : de la gencive vers la dent. Terminer par un brossage de la langue.
- Le brossage du soir est aussi important que celui du matin ! La production de salive diminue durant le sommeil, créant un environnement propice à la prolifération des bactéries.
- Utiliser des brossettes ou du fil dentaire (si les dents sont trop serrées) afin d’atteindre les espaces interdentaires.
« Il se peut qu’un saignement survienne. Il ne faut surtout pas arrêter ! C’est justement le signe d’une inflammation qu’il faut soigner par un brossage amélioré et par l’usage de brossettes ou de fil ».
- Le choix du dentifrice est important. Si la pâte au goût alléchant convient bien aux petits, elle n’est pas adaptée aux adultes. Donc, même si on aime le goût de la fraise, on n’utilise donc pas le dentifrice de ses enfants ! On choisit un dentifrice au fluor qui renforcement l’émail.