Un robot bientôt dans les couloirs de l’hôpital
Lorsque vous arpenterez les couloirs du site Union au mois de septembre, vous y croiserez un personnage particulier. Il mesure 1m55, est équipé de spots lumineux, d’un écran tactile, de capteurs laser ou encore d’une armoire sécurisée et il avance à une vitesse moyenne de 4 km/h. Sa mission ? Transporter les médicaments depuis la pharmacie jusqu’aux services concernés.
On n’imagine pas la quantité de produits qui doivent être acheminés et évacués chaque jour dans les différentes unités de soin du CHwapi ! Le transport des médicaments, du matériel médical à usage unique, des repas, du linge ainsi que des déchets nécessite une organisation bien rodée… et des bras musclés. Aujourd’hui, ces différents transports sont assurés par des collaborateurs issus de divers départements et s’organisent différemment selon les sites hospitaliers.
Dans l’optique du Site Unique, la gestion de ces flux sera repensée dans un souci d’optimisation : une seule et même équipe « multiflux » sera créée au sein du département logistique. Cette réorganisation ne changera toutefois rien à la pénibilité du métier. C’est la raison pour laquelle un projet de robotisation des flux logistiques est à l’étude. Aurore Mayeux, coordinatrice logistique et responsable du projet, met toutefois les points sur les « i » d’emblée : « La robotique n’est pas là pour prendre la place du personnel, mais bien pour assurer des tâches pénibles à faible valeur ajoutée et ainsi permettre à nos collaborateurs de s’épanouir dans d’autres tâches, voire dans de nouveaux métiers ».
Une phase pilote se concrétisera cet été avec l’arrivée d’un premier robot mobile au CHwapi. « Nous sommes allés voir les robots utilisés dans les hôpitaux de Nantes et de Cholet, en France. Ces visites nous ont confortés dans notre choix », poursuit Aurore Mayeux. « Nous nous sommes dit qu’un tel robot sécurisé, facile d’entretien et de maintenance serait idéal pour l’acheminement des médicaments. Aujourd’hui, ces déplacements sont effectués par des soignants. Demain, le robot permettra au département infirmier d’économiser une trentaine d’heures par semaine. Un temps précieux qui pourra être passé au chevet des patients ».
Le quartier général du premier robot mobile autonome du CHwapi sera donc la pharmacie, au niveau -1 du site Union, là où se trouvera sa base de rechargement. « Dès que la préparation des médicaments sera terminée, l’assistant en pharmacie chargera l’armoire sécurisée du robot grâce à un badge et l’enverra vers l’unité de destination », explique la cheffe de projet. Connecté aux portes et aux ascenseurs, le robot se déplacera en toute autonomie. Il sera capable de contourner les obstacles et, en cas de besoin, de recalculer une nouvelle trajectoire comme le fait un GPS. Une fois sa mission accomplie, il retournera dans son QG en attendant la suivante.