Rappel
Pour chaque rendez-vous, veuillez vous munir de votre carte d'identité !

Un PIT au CHwapi : nouvelle solution de secours entre l’ambulance et le SMUR

Le Centre Hospitalier de Wallonie Picarde (CHwapi) est ravi d’annoncer le lancement de son nouveau service au sein des urgences à partir du 1er mars : le Paramedical Intervention Team. Cette initiative vient renforcer les services de secours disponibles pour les habitants de Tournai, et plus globalement de la Wallonie picarde, offrant une réponse médicale adaptée et rapide entre l’ambulance classique et le SMUR.

 

Qu’est-ce que le PIT ?

Il s’agit d’une ambulance équipée, est conduite par un ambulancier formé en Aide Médicale Urgente, accompagné d’un infirmier SIAMU (Soins Intensifs et Aide Médicale Urgente). Ces infirmiers sont habilités à effectuer des actes techniques et à administrer des médicaments sous la supervision du Dr Leach, médecin chef des urgences.

Un service réactif et adapté

Contrairement au SMUR, la Paramedical Intervention Team n’est pas accompagnée d’un médecin à bord. Cependant, le médecin coordinateur de garde à l’hôpital reste constamment disponible pour l’infirmier sur le terrain, répondant aux questions sur les protocoles ou les interventions. De plus, grâce à un moniteur-défibrillateur connecté, le médecin peut surveiller à distance les paramètres du patient et envoyer des ordres écrits pour faciliter la prise en charge.

Un équipement spécifique pour une intervention optimale

Le PIT, fruit d’un partenariat avec la Croix-Rouge, est doté d’un équipement spécifique fourni par le CHwapi, comprenant un moniteur-défibrillateur, un respirateur, un système de compressions thoraciques automatique pour les massages cardiaques, et un sac de médicaments.

Une disponibilité accrue 7 jours sur 7, 24 heures sur 24

Répondant à une demande croissante de soins d’urgence, le PIT opérera également en continu pour assurer les transferts interhospitaliers urgents (TIHU) vers des institutions spécialisées. En libérant le SMUR, il contribuera également à répondre aux urgences nécessitant la présence d’un médecin sur place.