Rappel
Pour chaque rendez-vous, veuillez vous munir de votre carte d'identité !

Pourquoi se rassembler sur un site unique ?

Au fil des pages de notre magazine PULS/FOCUS (dont voici le dernier numéro en ligne), vous découvrez l’avancement du chantier qui se déploie sur le site Union, là où toutes les activités hospitalières de Tournai seront rassemblées à l’horizon 2026. Ce regroupement facilitera considérablement la vie de nos patients et de nos collaborateurs. Découvrez l’édito d’Yves Gyselinck, Directeur infirmier adjoint.

« La centralisation de tous les plateaux techniques et de l’ensemble des spécialités médicales et paramédicales épargnera aux personnes hospitalisées les transferts fastidieux, encore inévitables aujourd’hui en raison de la dispersion de certaines disciplines sur différents sites.  Actuellement, un patient soigné en oncologie sur le site IMC doit être emmené en ambulance à l’Union pour une résonnance magnétique ; une dame hospitalisée sur le site Notre-Dame n’a d’autre choix que d’être transportée vers le site Union pour un contrôle gynécologique ; un patient du site Notre-Dame devant effectuer un Petscan ne peut le faire que sur le site Union… Quelques exemples de transferts quotidiens en ambulance qui, demain, n’auront plus de raison d’être.

Les avantages liés au regroupement des activités sur le Site Unique seront identiques pour les patients en ambulatoire. Aujourd’hui, par exemple, une personne qui sera opérée sur le site Union doit se rendre à Notre-Dame pour la consultation d’anesthésie préliminaire !

Demain, à Tournai, on ne passera plus d’un site hospitalier à l’autre, on ne multipliera plus les lieux de consultations et d’examens, on ne se garera plus à différents endroits pour se soigner. Pour travailler non plus d’ailleurs ! Actuellement, des médecins doivent régulièrement se rendre sur différents sites au cours d’une même journée. La centralisation hospitalière facilitera la gestion de leur agenda, simplifiera également le travail des équipes mobiles, améliorera l’entraide entre les unités de soins, favorisera les échanges entre les collaborateurs.

Vous l’aurez compris, la création d’un hôpital sur un même site n’a que des avantages pour tous ! «