Rappel
Pour chaque rendez-vous, veuillez vous munir de votre carte d'identité !

Le Site Unique, un lieu ph « art » !

Nous sommes le lundi 1er avril et, malgré la date, à l’angle entre la rue de Barges et le Boulevard Lalaing, ça ne blague pas ! Une structure en bois de 18,5 mètres de long sur 1,25 mètres de haut a été installée la semaine d’avant. Nous sommes en début d’après-midi et les graffeurs du collectif belge Farm Prod se préparent à réaliser une fresque qui s’annonce époustouflante.

« Une fois que le primaire est bien sec, souvent le jour qui suit s’il ne pleut pas trop, nous revenons pour effectuer le tracé », explique Arnaud Debal, graffeur du collectif et tournaisien d’origine. Le lendemain, ils sont trois sur place : l’un a le crayon dans la bouche et regarde le support, l’autre teste les couleurs des bombes sélectionnées avec soin et le dernier supervise. « Le meilleur de notre équipe, c’est sans aucun doute Fred, il a une aisance pour reproduire les dimensions – en partant du dessin imprimé sur une feuille A4 – sur un support beaucoup plus grand. » Le trait du graffeur est bluffant : un coup d’œil sur sa feuille, un autre sur le support et en un rien de temps, la forme est dessinée et proportionnée au centimètre près.

Il faut dire que cette bande de potes se connaît depuis longtemps, puisqu’ils viennent de fêter les 20 ans du collectif. « Guillaume et moi, nous nous connaissons depuis nos études à Saint-Luc en option graphisme. Nous étions colocataires dans une ancienne ferme et après les études, on a collaboré sur des projets. Quant à Fred, on l’a connu également quand nous étions à Saint-Luc. » Pour la petite histoire, le nom Farm Prod vient de leur histoire commune, dans cette ferme où tout a commencé pour ces artistes.

« C’est une première pour nous de réaliser une fresque pour un hôpital »

Une fois le tracé effectué, les graffeurs commencent à bomber. Ils fonctionnent couleur par couleur : d’abord le vert, puis le bleu, vient ensuite le jaune.

La fresque se dessine petit à petit et les éléments commencent à ressortir. « Le côté fascinant (ou passionnant) du travail, c’est quand on concrétise. On part de discussions avec le client et on propose un projet qui s’affine. Ensuite, dans ce cas-ci, une structure est créée et nous pouvons attaquer. »

Encore quelques coups de bombe aux premières lueurs des phares des voitures et le collectif s’arrête. Le plus gros est fait.

Le lendemain, Farm Prod arrive sur les lieux en fin de matinée. « Aujourd’hui, nous allons réaliser les contours, c’est un travail de précision qui nécessite avant tout de trouver l’outil le plus efficace », commente Arnaud. Les artistes testent le marqueur, la bombe, le pinceau, pour finalement utiliser les trois techniques. « Tout dépend de la largeur du trait désirée. Plus c’est fin, plus nous allons nous orienter sur le pinceau ou le marqueur. La texture que l’on veut voir ressortir sur le support est aussi un élément important dans la décision. »

Plus ils avancent sur les contours des formes et plus la fresque prend vie. Tout s’imbrique au fil des coups de bombe, des couleurs… et la magie opère !

 

« Notre objectif est de rendre le Site Unique encore plus incontournable et d’intégrer progressivement l’art dans l’hôpital », contextualise Romain Hubaut, chargé de communication pour le CHwapi. « La particularité de cette fresque est que nous avons voulu mettre en valeur les collaborateurs de notre institution. De ce fait, même si elles sont stylisées par le travail des graffeurs, toutes les personnes représentées travaillent chez nous ou ont été patients dans notre institution. » Pour ce faire, des clichés réalisés par le photojournaliste Roger Job ont été sélectionnés. « Nous voulions représenter des métiers différents et raconter une histoire, c’est pourquoi l’œuvre commence par la naissance et s’achève par la fin de vie. »