Rappel
Pour chaque rendez-vous, veuillez vous munir de votre carte d'identité !

Le CHwapi, centre de référence pour la chirurgie de la colonne vertébrale

Notre hôpital prend en charge les pathologies de la colonne vertébrale au sein d’une Spine Unit, entendez une consultation multidisciplinaire rassemblant tous les intervenants chirurgicaux ou non.

Mal de dos, mal du siècle. L’expression populaire n’est pas galvaudée puisque pas moins de 80 % des gens se plaindront un jour ou l’autre de douleurs au dos, selon le Dr Michel Triffaux. Le neurochirurgien est à l’origine de la création, en 2018, de la Spine Unit du CHwapi. « Dans le but », explique-t-il, « d’assurer une homogénéité dans la prise en charge, dans les traitements médicamenteux, non médicamenteux ou chirurgicaux ». Autrement dit de se mettre d’accord sur ce qu’il faut faire, comment le faire et quand le faire.

La Spine Unit n’est pas un endroit bien précis dans l’hôpital où se rendent les patients qui souffrent du dos mais bien une sphère interne qui regroupe des soignants amenés, chacun dans leur spécialité, à traiter des pathologies de la colonne vertébrale. Médecins, chirurgiens, kinés, infirmiers se réunissent une à deux fois par mois, analysent les cas les plus complexes, harmonisent la prise en charge et suivent le patient tout au long de son parcours.  « La confrontation des points de vue des différentes spécialités enrichit la réflexion, chacun apporte son expertise ». Un psychologue et une psychiatre complètent l’équipe. En effet, des facteurs psychologiques, des problèmes émotionnels ou de nature professionnelle favorisent la chronicité de la maladie. « Le dos est une caisse de résonnance d’autres problèmes… », constate le Dr Triffaux.

 

Un équipement chirurgical de pointe

L’expertise des intervenants de la Spine Unit conjuguée à notre équipement technologique de pointe permettent une meilleure prise en charge chirurgicale des patients souffrant du dos. Depuis 2016, dans le nouveau bloc opératoire du site Union, les chirurgiens disposent en effet du système d’imagerie chirurgicale peropératoire 2D/3D O-ARM associé à une navigation des instruments et des implants (qui augmente la précision de la chirurgie et évite l’irradiation du personnel de la salle d’opération) ainsi que d’un système de caméra orbitale ORBEYE, appareillage de nouvelle génération pour la microchirurgie. Le Dr Triffaux l’assure, « nous sommes devenus un centre de référence pour la chirurgie de la colonne vertébrale et la neurochirurgie ».

La hausse du nombre de chirurgies est une réalité ; elle est liée au vieillissement de la population et donc à l’augmentation des atteintes dégénératives. « Les chirurgies sont de plus en plus efficaces. Nous les proposons aujourd’hui à des personnes de plus de 80 ans, ce que nous n’aurions jamais osé faire il y a dix ans ».

La chirurgie ne constitue toutefois pas la panacée. Si elle décomprime les nerfs, traite les os et les articulations, elle n’agit pas sur le système ligamentaire et musculaire.  D’où l’importance de cette prise en charge pluridisciplinaire du « mal de dos ».

 

Brouillon auto 6