Rappel
Pour chaque rendez-vous, veuillez vous munir de votre carte d'identité !

L’ART et la manière d’amener la culture dans le nouvel l’hôpital

Quand des collaborateurs du CHwapi invitent, à l’hôpital, des représentants du monde culturel du Tournaisis, de quoi peuvent-ils s’entretenir ? Des arts bien sûr ! Et de la manière de les intégrer dans le Site Unique. La richesse de leurs échanges augure des moments inspirants tant pour les patients que le personnel et les visiteurs.

Regarder une œuvre d’art, dessiner, peindre, jouer de la musique ou encore assister à un concert ont des effets bénéfiques sur notre bien-être. « Lier art et santé est utile », déclare d’emblée le Dr Michel Triffaux en s’appuyant sur des études, sur des initiatives menées dans des hôpitaux français, québécois ou suisses – nettement en avance sur ce plan-là – et sur un rapport de l’OMS. « L’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu, en 2019, l’importance de l’art et de la culture dans l’amélioration de la santé aussi bien physique que mentale », poursuit le neurochirurgien, chargé du développement des arts dans notre nouvel hôpital.

Pour étudier les meilleures manières d’y parvenir, le Dr Triffaux a mis en contact les architectes du Site Unique avec des représentants du conservatoire de Tournai, de la Maison de la culture, de l’académie des Beaux-Arts, de l’échevinat de la Culture, de l’école supérieure des arts, du musée des Beaux-Arts ainsi qu’avec des galeristes.

Premier constat encourageant : le futur hôpital offrira de nombreuses possibilités d’organisation d’événements grâce à son centre de conférence, son auditoire extérieur, sa large esplanade, son jardin méditatif, etc. « Dès le départ », insiste Nicolas Van Oost, du bureau d’étude Archipelago, « le projet a été réfléchi dans le sens d’une intégration de l’hôpital dans sa ville ».  Dans cette optique, les intervenants suggèrent d’inclure le tissu associatif tournaisien dans les initiatives et de s’intégrer dans des organisations telles que l’Art dans la ville, la Fête de la musique ou encore Tournai, ville en poésie. Accueillir des concerts ou des expos sur le Site Unique fera la joie des patients, des collaborateurs et plus globalement de ce nouveau quartier en émergence.

Le développement de l’art-thérapie (utilisation du processus créatif à des fins thérapeutiques) paraît également incontournable au sein de notre institution.

Globalement, les façons de décliner l’art et la culture à l’hôpital sont nombreuses et les idées des acteurs de ce projet foisonnent : présentation d’œuvres, pose de mobilier artistique dans un parcours méditatif, installations de tableaux dynamiques avec luminothérapie et musicothérapie, ateliers d’écriture, spectacles de danse, prestations d’élèves d’écoles d’art pour créer, par exemple, des échanges intergénérationnels, etc. Le chef de projet ne peut que s’en réjouir : « Tournai est une ville d’art et cela se ressent ! J’espère que cet intérêt des gens de la culture sera partagé par le monde médical. En tout cas, nous allons déjà initier des actions avant même le déménagement sur le Site Unique et continuer progressivement pour que cela soit supportable financièrement. En Belgique, contrairement à la France, les budgets dédiés à l’art à l’hôpital ne sont pas pris en compte par le ministère de la Culture… ».