Rappel
Pour chaque rendez-vous, veuillez vous munir de votre carte d'identité !

La faune et la flore rentrent dans notre nouvel hôpital

Une futilité, la décoration ? Certainement pas ! Soigner l’aménagement d’une clinique sert assurément le bien-être des patients. Pour le Site Unique, cette délicate mission revient à Sandrine Devos, architecte d’intérieur passionnée et passionnante.  

Entre deux présentations d’échantillons de couleurs, de tissus et autres vinyles, la Carolo prend le temps de nous expliquer comment elle compte donner à notre nouvel hôpital une personnalité, une atmosphère et une identité à nulle autre pareilles. « Un hôpital est en général un lieu stressant et anxiogène. L’essentiel, pour moi, est d’y apporter de l’humanité à travers différents outils et différentes techniques. Je souhaite que mon architecture puisse faire du bien au patient, l’aider à récupérer et à se remettre en forme ». 

Cette humanité et cette chaleur tant voulues par l’architecte d’intérieur viendront, notamment, des matières (comme le bois qui sera omniprésent) et des couleurs.  

Sandrine Devos imagine un intérieur intemporel avec des surfaces très claires : du blanc chaud et du greige. « Aux endroits où les visiteurs se poseront, comme les accueils, je vais rythmer ces espaces neutres mais chaleureux avec des bulles de couleurs travaillées en 3 D - plafond, sol et mur – de façon à créer un enveloppement ».  Le choix s’est porté sur des couleurs moyennes. « Rien de criard, pas de tons saturés mais des couleurs nuancées dans les bulles et des couleurs pastel plus douces pour les services de consultation.  Enfin, chaque étage, de même que les parkings, auront une couleur différente ».  

L’objectif : définir une hiérarchie entre les différentes zones déterminées pour faciliter le repérage des visiteurs. 

 

Dans toutes les chambres, le choix s’est porté sur un vert canard un peu grisonnant, qui rappelle la nature, fil conducteur de l’ensemble des bâtiments et des niveaux 

Ne dit-on pas que se mettre au vert permet de retrouver la sérénité ? L’architecte d’intérieur prend l’expression à la lettre et fait entrer la nature dans l’hôpital. « Les études montrent que s’immerger dans la nature est bon pour la santé !La nature rassure, apaise et aide à récupérer », assure Sandrine Devos qui rendra la faune et la flore omniprésentes dans le nouvel hôpital, en usant de photographies et d’illustrations. La mer, les champs et les fleurs offriront des perspectives agréables tant aux visiteurs qu’aux personnes hospitalisées tandis que les animaux s’inviteront dans les couloirs des services de gériatrie comme autant de repères pour les personnes âgées.     

Le défi global de l’architecte est d’assurer une cohérence dans tout l’aménagement intérieur, bien sûr, mais également d’harmoniser celui-ci avec l’architecture extérieure prévue par le bureau Archipelago et même avec la couleur des vêtements du personnel qui sera modifiée lors de l’ouverture du Site Unique.  

« Travailler sur 80.000m2 constitue un gros travail mais c’est génial parce que très riche de sens pour moi », confie l’architecte d’intérieur. « Quelle chance d’utiliser mes compétences pour le bien-être des gens ».