Covid 19
Retrouvez ici toutes les informations relatives au Covid 19
En savoir plus

Journée mondiale de la nutrition

Journée mondiale de la nutrition

Le Nutrition Day consiste en une enquête réalisée simultanément dans 71 pays à travers le monde  afin d’évaluer dans plus de 8000 unités la situation nutritionnelle des patients. Cette journée est initiée et soutenue par l’European Society of Clinical Nutrition and Metabolism (ESPEN) et la Société belge de Nutrition clinique.  Le CHwapi est fier d’y participer car cette enquête permet de surveiller et comparer  la prise en charge nutritionnelle de nos patients dans un but d’amélioration continue.  C’est une véritable opportunité pour nos équipes de se comparer aux autres hôpitaux européens en termes de prise en charge nutritionnelle mais aussi en termes d’incidence de cette dénutrition.

A cette occasion, l’équipe nutritionnelle du CHwapi tient à vous sensibiliser au fléau de la dénutrition.

La dénutriton :

Quoi ? Représente l’état d’un organisme en déséquilibre nutritionnel caractérisé par un mauvais bilan des apports nutritionnels (carence en énergie et/ou protéines)*défnition HAS (Haute Autorité de Santé).

Causes ?   une diminution des apports, augmentation des besoins énergétiques et des protéines non suivi par une augmentation des apports.

Conséquences ? Affaiblissement du corps, déficit immunitaire, perte de masse musculaire avec risque de dépendance augmentée, séjour hospitalier plus long, risque augmenté d’apparition de plaie…

Qui ? Le patient reste avant tout au centre de la démarche de lutte contre la dénutrition mais nous avons tous un rôle à jouer. En tant que membre du personnel CHwapi (aide logistique, cuisinier, infirmière, aide-soignante, technicienne de surface, médicaux, paramédicaux…) gravitant autour du patient mais également en tant que membre de la famille.

Signes d’alerte ? Perte de poids involontaire (habits devenus trop grands, dentiers ne tenant plus…), perte d’appétit, perte de force musculaire (fréquence de chutes augmentée).

Le CHwapi dans tout ça ? Comité nutritionnel, pôle nutrition, équipe de 22 diététiciens et une coordinatrice, prise en charge nutritionnelle professionnelle en cours d’hospitalisation, formation du personnel…

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.

OK