Des projections en taille réelle, au service de votre bien-être !
Une chambre simple ou double, un bloc opératoire, un local de dialyse, du mobilier à destination des salles d’attente, du restaurant ou des bureaux de consultations… sont autant de lieux et d’éléments qui ont été reconstitués ou installés avant d’être soumis au jugement de nos professionnels de la santé et des patients.
Tout faire pour que patients, accompagnants et collaborateurs aient la meilleure expérience possible une fois le Site Unique ouvert. Tel est l’objectif de notre institution depuis les premiers instants. « Nous désirons être proches des besoins et des volontés des futurs utilisateurs. Dans ce cadre, créer des maquettes à taille réelle permet de tester, d’apprécier ou de relever des dysfonctionnements et des améliorations possibles. S’asseoir sur les chaises qui sont en lice pour devenir celles du futur restaurant, tester le lit et l’environnement mobilier du patient dans une chambre, cela permet d’impliquer tout le monde et de faire les bons choix », détaille Davina Convens, coordinatrice du programme Site Unique.
Reste encore à analyser les avis et à prendre des décisions en adéquation avec les résultats obtenus. « Concernant le mobilier, nous associons un numéro aux pièces à tester. Des tablettes sont mises à disposition avec un questionnaire qui permet de coter les éléments examinés, sur base de l’esthétique et du confort par exemple. »
L’usage de la tablette n’est pourtant pas spécialement le plus répandu. « Quand il s’agit d’une chambre ou d’un bloc opératoire, il y a énormément de détails qui peuvent nous échapper. Nous avons donc besoin d’une approche plus participative pour recueillir les avis en live, mais aussi de privilégier l’avis de spécialistes. Dans le cas d’un bloc opératoire, on va naturellement se tourner vers les collaborateurs qui travaillent dans cet environnement particulier. De ce fait, les participants sont munis d’un questionnaire ouvert et le remplissent avec leurs observations. Il y a aussi un système de cotation général en complément. »
En revanche, il n’est pas possible de réaliser des maquettes à l’échelle pour tout. « On se focalise sur les lieux incontournables par lesquels peuvent passer nos patients. Une salle d’attente, un bureau de consultations ou une chambre sont en quelque sorte le centre névralgique d’un hôpital… il y a donc du sens à les faire tester. C’est moins le cas pour un local de rangement par exemple. »
Dans les mois qui viennent, en fonction de l’avancement des travaux à l’intérieur des bâtiments, des visites seront organisées en interne, puis en externe. L’occasion de se rendre compte des espaces, des volumes et du matériel qui sera utilisé.