Rappel
Pour chaque rendez-vous, veuillez vous munir de votre carte d'identité !

Procréation médicalement assistée : un nouveau guide précieux pour le traitement est à votre disposition

Pour aider les patientes suivies dans notre centre de PMA agréé, le CHwapi a développé un nouveau support didactique très bien fait. Il guide les patientes pas à pas dans l’administration de leur traitement.

Notre hôpital peut se targuer d’une expérience appréciable en matière de procréation médicalement assistée : depuis 17 ans, il propose des consultations dédiées à l’infertilité au sein de son centre de PMA, l’un des 14 centres A agréés en Belgique.

Une équipe spécialisée prend en charge les examens, tant féminins que masculins, dans le cadre des bilans de fertilité.

Le centre effectue les monitorings de l’ovulation ainsi que les traitements de stimulation folliculaire par des prises de sang et des échographies régulières. Le but est de cibler le moment optimal pour les rapports sexuels ou une insémination intra utérine ou une ponction ovocytaire (dans le cadre d’une FIV) entre conjoints.

« Pour les traitements faisant appel à du don de sperme et/ou d’ovocytes, tant pour les couples hétérosexuels que homosexuels voire les femmes seules, notre prise en charge s’arrête au moment où les manipulations techniques des gamètes commencent. Ces dernières nécessitent les infrastructures adaptées des centres universitaires avec lesquels nous travaillons en étroite collaboration, Saint-Luc et Erasme », précise le Dr Elisabeth Anagnostou, l’une des deux gynécologues référentes.

« Nous facilitons grandement la vie des patientes en leur évitant de nombreux allers-retours vers Bruxelles. En effet, notre centre effectue toutes les étapes préliminaires à n’importe quel traitement d’infertilité ».

Les prélèvements effectués au CHwapi sont transportés à Bruxelles par une firme spécialisée dans des conditions bien précises.

Seules 6 FIV peuvent être remboursées par l’INAMI. C’est dire l’importance de suivre le traitement préalable de manière optimale pour mettre toutes les chances de son côté ! Pour aider les patientes à utiliser correctement leurs médicaments, notre pharmacie a souhaité développer, en collaboration avec l’équipe de la PMA, un nouveau support didactique. Son étude a été confiée à Clarie Plancq, une étudiante de l’UMONS qui a consacré son travail de fin d’études aux médicaments hospitaliers utilisés dans la PMA. « Le support doit aider les patientes à bien réaliser l’injection à la maison. C’est une manipulation assez technique », explique-t-elle. « La fiche reprend les informations pratiques concernant le médicament (indication, conservation, voie d’administration, effets indésirables) ainsi que le matériel nécessaire et les modalités d’administration ». Toutes les étapes de l’injection sont détaillées chronologiquement et précisément. Le plus ? Un QR Code qui renvoie à une vidéo tournée au sein même du centre par la jeune pharmacienne.

Ce tutoriel est plus que bienvenu aux yeux de Linda Hollemaert, l’infirmière référente du centre de PMA. « Lorsqu’elles sortent de la consultation, les patientes sont déjà assaillies d’informations. Certaines sont perdues ! D’autant que s’ajoute parfois le stress de la démarche. Des patientes en oublient les recommandations une fois de retour à la maison ».

Brigitte Dubois, directrice de la pharmacie, souligne aussi l’avantage d’un document commun au centre de PMA et à la pharmacie hospitalière. « Ce support unique nous assure que les informations sont données à la patiente de manière strictement identique tant durant la consultation qu’au moment du retrait des médicaments dont la délivrance ne se fait qu’à l’hôpital ».

Le centre de PMA

  • 500 bilans de fertilité effectués en 2022
  • L’équipe est composée d’une infirmière, de deux gynécologues référentes, de deux laborantines et d’un pharmacien clinicien