Les abords du Site Unique, un jardin zen et convivial au cœur du nouvel hôpital
Inspiré des peintures du Douanier Rousseau, le futur jardin du Chwapi sera riche et rassembleur : tous y cohabiteront dans un respect mutuel.
Ce futur espace sera le poumon vert du nouvel hôpital, l’endroit qui apportera un souffle de douceur, de détente et de convivialité aux patients, aux visiteurs, aux collaborateurs, aux riverains ainsi qu’à tous ceux qui se baladeront dans ce nouveau quartier à l’entrée de la Ville. Pour l’imaginer, les architectes se sont plongés dans l’univers du peintre français Henri Rousseau, dans sa nature luxuriante où se dévoilent une profusion et une diversité d’éléments. Ils souhaitent offrir aux usagers du jardin « un tableau vivant et participatif avec plusieurs niveaux de lecture » grâce à une richesse d’espaces verts, « un véritable paysage où le regard se promène et pas simplement pas simplement un écran de verdure ». Autrement dit un jardin qui se dévoilera à qui prendra le temps de le contempler.
Pensés également comme une continuité du square Rogier, tout proche, les abords du Site Unique seront composés de 10.000 m2 de surface minérale et de 6.000 m2 de surface végétalisée. Ses différents plans d’eau apporteront de la fraîcheur, un côté esthétique et une touche écologique 100% biodiversité. Son aménagement et son éclairage nocturne adapté permettront d’identifier clairement les points d’entrée de l’hôpital, d’offrir des vues agréables et d’augmenter le bien-être de ses utilisateurs. Il améliorera également le cadre de vie du voisinage. Et depuis sa chambre, le patient bénéficiera d’une vue panoramique sur cet espace et ça, c’est bon pour le moral !
Bien-être et y être bien
On le sait, notre bien-être est lié à notre environnement. C’est pourquoi, ce lieu comprendra une zone de jeux, un jardin de méditation, un parcours santé, un jardin comestible, une salle d’attente extérieure, un jardin d’accueil, deux parkings à vélos, une clairière polyvalente, une terrasse pour les repas et une zone de détente dédiée au personnel. Pour profiter au maximum de ces différents espaces extérieurs, une analyse de l’ensoleillement a été réalisée au préalable.
Ce jardin sera parcouru par différents chemins destinés aux piétons et aux vélos. Il mixera des zones animées et des zones calmes, loin de l’agitation.
Il permettra l’organisation d’événements extérieurs puisqu’il sera doté d’un amphithéâtre, esplanade fonctionnelle avec équipement électrique et écrans.