Rappel
Pour chaque rendez-vous, veuillez vous munir de votre carte d'identité !

Le soleil est là !

Les bons gestes à appliquer pour protéger votre peau du soleil

Le soleil, revenu généreusement en Belgique, nous donne des envies de sorties et d’activités à l’extérieur. C’est le moment de se souvenir des bons gestes à poser pour protéger la peau de nos enfants et la nôtre. Et de les appliquer systématiquement pour éviter le coup de soleil qui arrive d’autant plus sournoisement qu’un léger vent nous fait oublier sa brûlure…

Priorité, bien sûr, aux enfants de moins de huit ans pour lesquels les UV sont plus les nocifs. « Pour les bébés, c’est simple : zéro soleil », insiste le Dr Ornella Accaputo, dermatologue au CHwapi. « Quant aux enfants en âge de marcher, il est indispensable de leur appliquer une bonne crème solaire indice 50 (y compris à l’école), de leur mettre une casquette, des lunettes et un tee-shirt ». Pour plus d’efficacité, le médecin prône le tee-shirt anti UV, disponible dans la plupart des magasins de sport. Le meilleur choix en cas de baignade !

Pour les adultes, les précautions sont les mêmes : appliquer une crème 50 toutes les deux heures (le délai qui permet de garder une protection maximale constante) sans oublier votre visage. « Une grosse partie des cancers de la peau, en dehors des mélanomes, sont localisés sur le visage », selon le Dr Accaputo qui préconise d’appliquer chaque matin, entre avril et septembre, une crème de jour traditionnelle avec un indice de protection 50 associé. Un petit rituel qui permettra aussi de prévenir les rides.

Par ailleurs, il faut éviter de s’exposer aux heures les plus chaudes. Petit truc facile à retenir donné par notre dermatologue : « Le soleil est le plus mauvais quand votre ombre au sol est plus petite que vous ».

Enfin, bannir tout banc solaire est une autre précaution indispensable. « Chaque banc augmente le risque relatif de mélanome de 75%. C’est énorme ! ». Ne croyez donc pas que l’on prépare sa peau au soleil avec une séance de banc solaire, c’est tout le contraire. Cependant, rien n’interdit de prendre des vitamines contenant du bêtacarotène. Mais cette préparation ne dispense pas d’appliquer une crème à indice élevé.

L’accumulation est très dangereuse

Les conséquences d’un coup de soleil à court terme ne sont pas très graves dans la plupart des cas. « C’est l’accumulation des UV qui va provoquer une augmentation des mutations des cellules. Une multiplication des coups de soleil élève donc les risques que cela dégénère en cancer de la peau », souligne la dermatologue spécialisée dans la prise en charge des patients atteint d’un mélanome.

Selon le KCE (Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé), environ 3600 personnes sont atteintes de mélanome chaque année de Belgique. « On constate aujourd’hui les dégâts du manque de protection hier », poursuit le Dr Accaputo. « Auparavant, on voulait bronzer pour être beau et les huiles étaient tendance. La population manquait d’informations, les crèmes étaient moins performantes, etc. Mais aujourd’hui, il n’y a plus d’excuse ».

Les bons gestes à appliquer pour protéger votre peau du soleil