Rappel
Pour chaque rendez-vous, veuillez vous munir de votre carte d'identité !

Le comité d’éthique recrute un représentant des patients !

Le Comité Ethique du CHwapi est une instance indépendante, composée de professionnels de la santé et de membres n’appartenant pas au monde médical, chargée d’assurer une expertise pluridisciplinaire et un cadre référentiel de qualité en regard de l’éthique clinique et de l’éthique de la recherche au sein de l’hôpital en référence à la loi du 07 mai 2004 concernant le Comité Ethique et aux arrêtés royaux liés.

Dans ce cadre-là, le Comité Ethique a notamment pour objet de conseiller, d’accompagner, de protéger et sécuriser en la matière les patients et leur famille ainsi que les soignants, les chercheurs et l’ensemble du personnel.

Le Comité Ethique :

  • accompagne et conseille les soignants, les patients et leurs proches sur les aspects éthiques des soins hospitaliers.
  • a une fonction d’assistance à la décision concernant les cas individuels en matière d’éthique.
  • étudie et donne également un avis sur les protocoles de recherche et d’expérimentation, afin de préserver les droits, la sécurité et le bien être des participants.

 

Mission

 

Dans le cadre d’une démarche de relations complémentaires entre les professionnels de la santé et les patients, le Comité Ethique du CHwapi souhaite qu’un(e) patient(e) participe à ses travaux.

La participation d’un(e) patient (e) au Comité Ethique est un processus innovant où le dialogue, l’écoute de l’autre et de ses savoirs constituent la base d’un échange constructif et bénéfique.

La mission est de construire avec les membres du Comité Ethique du CHwapi des solutions adaptées à des problématiques concernant l’éthique dans les soins au CHwapi.

En tant que représentant des patients au sein du Comité Ethique, vous vous engagez dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques afin de soutenir au travers de vos responsabilités la sécurité des patients lorsque, directement ou indirectement, vous êtes en contact avec eux :

  • Participation active aux réunions plénières du Comité Ethique qui ont lieu quatre fois par an.
  • Lecture préalable de l’ordre du jour et de tous les documents utiles à la bonne tenue des réunions.
  • Par ailleurs, entre les réunions plénières, des sollicitations peuvent avoir lieu à propos de (liste non exhaustive) :
    • Questions éthiques posées par un membre de l’institution ou un patient.
    • Demande d’études ou de recherche au niveau médical ou paramédical.

Vous bénéficierez d’une formation adaptée en éthique et vous pourrez vous référer au Président ou à tout autre membre pour compléter votre formation ou recevoir des compléments d’information à propos des sujets abordés.

 

Connaissance et expérience

 

  • Vous disposez, de préférence, d’une expérience personnelle de patient dans les soins hospitaliers ou les systèmes de santé.
  • Vous avez un esprit critique et constructif, vous êtes apte à vous exprimer, à donner votre avis et à le partager face à l’assemblée du comité.
  • Vous avez envie de vous investir, de partager votre expérience, vos idées et vos connaissances avec le comité, dans une dynamique d’amélioration.
  • Vous serez capable de vous distancier de votre propre histoire pour mettre à profit votre expérience au service du comité, des autres patients et des collaborateurs du CHwapi.
  • Comme membre du Comité Ethique, vous serez soumis au secret médical et professionnel, ce qui implique discrétion et confidentialité à propos des échanges, des sujets ou des cas cliniques qui seraient évoqués au Comité Ethique.

NB : Le Comité Ethique se réserve le droit de mettre un terme à la mission du Représentant des patient au Comité Éthique du CHwapi, dans le cas où les compétences/attitudes requises n’étaient pas rencontrées.

 

Compétences

 

Compétences socles

Faire preuve de fiabilité et d’excellence : Adopter, en toute circonstance, une attitude responsable, analogue à celle d’un professionnel pour atteindre la qualité attendue et s’améliorer continuellement.

Collaborer et travailler en équipe : Contribuer activement aux résultats communs, encourager une coopération effective entre les membres. Inspirer un esprit d’équipe.

Être orienté patient et/ou client interne : Agir au quotidien, de manière pertinente, pour contribuer au « Bien être et être bien »- Identifier et anticiper les besoins du patient/client interne.

Compétences spécifiques

Respecter la vision et les valeurs du CHwapi.

Faire preuve d’assertivité : Partager et défendre ses propres avis ou intérêts d’une manière directe et respectueuse, même lorsque d’autres ne sont pas d’accord.

Faire preuve d’empathie : Réagir de manière appropriée aux circonstances, aux sentiments et besoins des autres, même non exprimés ouvertement.

Avoir le sens du contact : Se sentir à l’aise dans tout type de communication et adapter sa communication si nécessaire.

Innover et créer : Chacun à son niveau, faire des propositions innovantes et être prêt à les mettre en œuvre.

 

Délai de familiarisation au poste

 

Environ 6 mois (participation à deux réunions minimum).

 

Attention, le représentant des patients disposera d’un statut de bénévole et ne sera, en conséquence, pas rémunéré. 

 

Vous souhaitez postulez ? Envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse [email protected]