Exposition – Regarder voir l’hôpital
La maison de la culture de Tournai et le CHwapi collaborent et proposent ensemble l’exposition photos de Roger Job – REGARDER VOIR L’HÔPITAL qui illustre les différents métiers de l’hôpital. Cette exposition est à découvrir en avant-première du 20/02 au 04/03 dans le hall de l’hôpital (site Union) et, ensuite, du 6/03 au 19/03 à la maison de la culture.
Cette exposition prolonge et accompagne le spectacle Urgence de la Cie Adoc coproduit par la maison de la culture de Tournai et programmé les MAR 7 et MER 8/03, 20h.
La compagnie liégeoise s’est plongée pendant deux ans dans un autre quotidien, celui des blouses blanches, et à travers leurs témoignages, s’est fait l’écho de leur détresse, mais aussi de leur combativité. Les interviews réalisées sont interprétées mot pour mot, en imitant les voix, les gestes, en restituant au mieux les émotions. Outre l’épuisement professionnel, le manque criant d’effectifs et des moyens alloués aux soins de santé, Urgence raconte aussi l’amour des soignant·e·s pour leur métier.
Avec ce spectacle de théâtre documentaire, la compagnie rend hommage à tou·te·s ces héro·ïne·s du quotidien, ce personnel soignant qui se dévoue tous les jours pour que nous soyons en bonne santé et pour que la maladie ne nous emporte pas. Mais il souhaite également poser une autre question : Dans quel état est notre système de santé ? La nécessité de prendre la parole est urgente !
Le MAR 7/03, dès 18h, des animations sont organisées par différents organismes partenaires dans le hall de la maison de la culture. À l’occasion de l’ouverture de la 1ère édition du festival Prendre soin Tournai autour des questions de la santé, un verre sera offert.
Et, pour prolonger la soirée, nous vous invitons à rencontrer l’équipe artistique après le spectacle lors d’un bord de scène.
Infos spectacle : https://www.maisonculturetournai.com/agenda/urgence/2023-03-07/
Billetterie : +32(0)69 25 30 80 – [email protected]
Qui est Roger Job ?
Roger Job a 52 ans, il est photojournaliste belge. Il a obtenu un diplôme en journalisme à l’Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales de Bruxelles où il est actuellement professeur invité. Ses reportages ont été publiés par des magazines comme Paris Match, Newsweek, Geo, Le Monde, ou National Geographic. Il a obtenu de nombreux prix notamment pour un travail sur le Covid en soins palliatifs au CHwapi (2020). Depuis, il collabore avec le Centre Hospitalier de Wallonie picarde dans l’optique de donner une visibilité aux travailleur·euse·s du monde hospitalier.