Rappel
Pour chaque rendez-vous, veuillez vous munir de votre carte d'identité !

Du gros œuvre aux parachèvements et techniques spéciales : le chantier carbure !

Depuis la fin du mois d’août, une nouvelle phase du chantier a débuté : les parachèvements et techniques spéciales. Cette étape consiste en la réalisation de maçonneries intérieures, le cloisonnement en plaques de plâtre, la mise en place de l’électricité, des réseaux sanitaires, de la climatisation, du chauffage ou encore la pose des menuiseries intérieures. “Ceux-ci ont débuté au niveau -2 du parking souterrain pour délimiter les vestiaires et le DAV (distributeur automatique de vêtements). Ils se poursuivront dans la partie où seront localisés la future dialyse ou encore l’extension du bloc opératoire, autrement dit directement dans le prolongement du bâtiment existant”, explique notre responsable des projets infrastructures, Yannick Dumazy. 

Dans le détail, les corps de métier présents sur le chantier vont se démultiplier. Maçons, électriciens, tuyauteurs, menuisiers, carreleurs, peintres, etc. vont entrer en piste. A terme, nous allons collaborer avec plus de 300 hommes qui travailleront simultanément sur le chantier, contre 120 actuellement. 

Cette étape des parachèvements et techniques spéciales n’est envisageable que si un plateau du gros œuvre est terminé. Entendez par-là que les éléments de construction comme les fondations, les murs, la charpente, la toiture (la structure portante du bâtiment et l’étanchéité) doivent être finalisés. “Concernant la logique d’avancement des travaux, il y a trois étapes qui se succèdent : le gros œuvre, les parachèvements et techniques spéciales et, enfin, l’intégration des équipements médicaux. Donc, nous entamons la deuxième phase de ce chantier gigantesque. Nous commençons par la partie du bâtiment la plus avancée qui se trouve au plus proche du site Union existant, pour nous déployer progressivement vers les infrastructures accolées à la rue de Barges.” Cela n’induit pas qu’une zone complète du bâtiment doive être finalisée pour que les ouvriers puissent avancer dans les autres zones. Ils vont avancer à plusieurs endroits en même temps.  

Au niveau du planning, le premier service opérationnel sera celui de la dialyse actuellement situé au rez-de-chaussée du site IMC. Toutefois, pour des raisons opérationnelles, il ne déménagera pas directement dans ses nouveaux locaux.