Rappel
Pour chaque rendez-vous, veuillez vous munir de votre carte d'identité !

CHwapi – UMONS : un partenariat qui nous est “chaire”

Pour la troisième année consécutive, le CHwapi et l’UMONS collaborent pour proposer aux étudiants de l’université des projets de stage innovants, avec le Site Unique en point d’ancrage.

Issus de toutes les Facultés, les étudiants sont invités à participer, de manière privilégiée, à ce projet pluridisciplinaire dont les sujets abordés visent un hôpital à la fois centré sur l’humain, mais aussi à la pointe de la technologie. L’objectif est de leur offrir la possibilité de trouver des sujets concrets de stages, de projets ou de TFE et de leur confier des missions qui nous permettent de bénéficier de leur expertise, tout comme de leur regard nouveau sur un sujet donné”, décrit Davina Convens, coordinatrice du programme Site Unique.

Un partenariat “win-win » qui a pris une autre dimension avec le lancement d’une Chaire de Recherche baptisée “Transition de l’hôpital”. Etablissant une passerelle entre les deux partenaires, la Chaire vise à créer un centre d’expertise sur une thématique. “Concrètement, une Chaire de Recherche permet de promouvoir la recherche et l’innovation dans un domaine spécifique et de supporter des activités de recherche en finançant des bourses pour doctorants, essentiellement. Des étudiants de l’UMONS peuvent aussi être associés aux activités scientifiques de la Chaire de Recherche dans le cadre de travaux de fin d’études, de projets et de stages”, indique l’UMONS.

 

Plus encore, “la Chaire associe des professeurs et chercheurs de l’UMONS qui s’engagent à partager leur expertise scientifique avec le contributeur, apportant ses propres connaissances et cherchant à cofinancer les activités de la Chaire (demande de bourses au Conseil de Recherche de l’UMONS, dépôt de projets au FNRS, …)”, poursuit l’université.

Mon sentiment est d’avoir apporté ma contribution”

Mathias Liagre, étudiant à la Faculté polytechnique de l’UMONS témoigne avec enthousiasme de son expérience de stage de l’an dernier. “L’objectif de mon stage était d’optimiser la maintenance des appareils de dialyse. Pour ce faire, j’ai intégré l’équipe des biotechniciens pour mieux comprendre leur fonctionnement et me familiariser avec les procédures déjà en place. Par le biais de mon cursus et avec mon bagage, j’ai pu fournir un point de vue différent sur la gestion en place et, ainsi, proposer des pistes d’amélioration. Mon sentiment est d’avoir apporté ma contribution et d’avoir été rapidement intégré dans une petite famille au sein d’une grande institution.

Un exemple concret de la volonté du CHwapi de s’investir dans la formation de ceux qui pourraient être – qui sait – ses futurs collaborateurs.