Accéder directement au contenu sans lire la navigation

Oncologie - Hématologie

L'équipe d'Hématologie - Oncologie prend en charge toutes les pathologies hématologiques et oncologiques.

L'hématologie concerne toutes les maladies du sang : les anémies, l'hémochromatose, les problèmes de coagulation du sang, les maladies des plaquettes et des globules blancs et les cancers du sang.

L'Oncologie prend en charge les patients atteints d'un cancer pour le diagnostic, les traitements, les complications liées aux traitements ainsi que le suivi de leur évolution après le traitement. La majorité des thérapies sont réalisées dans l'Hôpital de jour d'Hématologie - Oncologie : chimiothérapie, anticorps monoclonal, transfusion, érytraphérèse, plasmaphérèse, ponction,... ce service accueille, en moyenne, quelque 35 patients par jour.

Doté de 19 lits, le service hospitalier d'Hématologie - Oncologie a pour objectif d'accueillir les patients qui ont besoin de séjourner dans un hôpital. En fonction de la situation et de ses besoins, le patient pourra aussi être accueilli dans l'unité hospitalière de Soins continus et palliatifs. Le patient et ses proches sont encadrés par une équipe interdisciplinaire composée de médecins, infirmières, psychologues, assistante sociale, diététiciennes, hémato-onco data manager, kinésithérapeutes, logopèdes, ergothérapeutes, pédicure,... 
Dès l'annonce de la maladie, un(e) infirmier(ère) de liaison oncologique reformule au patient les informations données par le médecin en consultation. Ensemble, ils peuvent ainsi vérifier la bonne compréhension de ce qui a été dit, prendre le temps de détailler le déroulement du traitement, et éventuellement préparer de nouvelles questions à poser au médecin référent.

Dans le service, l'accent est réellement mis sur l'approche du patient et de ses proches dans leur globalité, l'accueil, l'information et l'accompagnement. Chaque patient rencontre systématiquement et gratuitement une psychologue, une assistante sociale et une diététicienne. La psychologue se rend disponible pour un soutien permettant l'expression des angoisses, des inquiétudes et des peurs engendrées par la maladie, dès l'annonce du diagnostic et tout au long des différentes étapes traversées par le patient. Selon les besoins, l'assistante sociale coordonne la mise en place des aides financières prévues par l'assurance maladie pour ce type de pathologie. La diététicienne contribue, quant à elle, à l'amélioration de l'alimentation du patient et de son statut nutritionnel en tenant compte de ses goûts et de son appétit souvent modifiés par la maladie et/ou le traitement. 

L'hémato-onco data manager : un métier peu connu

Prise de rendez-vous consultation : 069/333 000
Hospitalisation : 069/88 54 51

Subscribe to RSS - Oncologie - Hématologie