Rappel
Pour chaque rendez-vous, veuillez vous munir de votre carte d'identité !
Service Médical
Clinique de proctologie et pelvi-périnéologie
Notre-Dame
Union
Informations pratiques
9, avenue Delmée - 7500 Tournai
Informations pratiques
51, rue des Sports - 7500 Tournai

La proctologie traite les pathologies du canal anal et de la région péri-anale, se manifestant souvent par divers symptômes de type douleur anale, suintement, saignement, prurit ou tuméfaction. Ces symptômes peuvent être liés à diverses maladies, comme les maladies hémorroïdaires, les fissures anales, les abcès et fistules anales, d’autres infections de la région notamment parfois sexuellement transmissibles, des lésions cancéreuses, etc…

La prise en charge de ces pathologies est gérée, de manière conjointe par le service de gastroentérologie et de chirurgie digestive, du diagnostic au traitement pouvant parfois être une intervention chirurgicale. La collaboration étroite des 2 services assurent une prise en charge globale et concertée pour chaque type de problématique.

 

Des rendez-vous rapides sont prévus pour les cas urgents, notamment de douleur aiguë, et sont donc disponibles si vous en faites la demande au secrétariat lors de la prise de rendez-vous. Merci de respecter l’indication d’urgence pour ne pas surcharger cette consultation dont l’objectif est d’apporter un avis médical urgent pour ces pathologies très invalidantes et spécifiques.

 

En l’absence de rendez-vous suffisamment rapide, un passage par le service des urgences peut également s’avérer nécessaire.

 

La pelvi-périnéologie est une spécialité transversale visant à prendre en charge, de manière pluri-disciplinaire, les maladies fonctionnelles du périnée. Celles-ci comprennent les pathologies ano-rectales et leurs symptômes comme l’incontinence anale, la constipation terminale ou les prolapsus, qui peuvent souvent associés à d’autres troubles du périnée associant problématiques gynécologiques ou urinaires.

Souvent parents pauvres de la médecine, ces types de problématiques complexes et multi-organiques doivent être gérées par une équipe multidisciplinaire interspécialités et paramédicales formées spécifiquement et en dialogue permanent. Chaque pathologie pouvant perturber l’autre, la prise en charge doit être concertée collégialement. Le CHwapi est en cours de création d’une clinique de pelvi-périnéologie, associant chirurgiens digestifs, gastroentérologues, gynécologues, urologues et kinésithérapeutes, visant à une prise en charge holistique de ces pathologies.

 

Dans ce contexte, il est souvent utile de consulter le gastroentérologue référent pour ces pathologies en priorité car souvent, un traitement médical est testé en 1ère intention.
Des examens complémentaires sont réalisés en seconde intention, en cas d’échec des mesures médicales de premières lignes. Ces examens incluent notamment

  • la manométrie anorectale de haute résolution, permettant d’évaluer le tonus sphinctérien, le système du réservoir rectal et la coordination abdominopérinéale ainsi que permettre une image en reconstruction 3D des sphincters pour identifier les mécanismes à l’origine des symptômes et mieux guider les traitements et la rééducation
  • l’échographie endoanale radiaire, permettant d’évaluer l’anatomie sphinctérienne, et exclure des pathologies associées comme des collections, fistules ou cancers
  • des examens d’imageries médicales, comme la défécographie-IRM ou la colpo-cysto-défécographie qui permettent une image dynamique du périnée lors des efforts de poussée, permettant notamment d’identifier des prolapsus qu’ils soient vésicaux, utérins, intestinaux ou rectaux.

 

La kinésithérapie est souvent cruciale dans la prise en charge de ces pathologies, tout comme les médications visant à régulariser le transit.

 

La chirurgie peut se justifier dans certaines pathologies précises.