La personne obèse, en recherche d’une solution, a souvent vécu un parcours difficile et a du mal à identifier qui pourra le mieux l’accompagner. Le Centre d'Orthonutrition propose une aide, dans le contexte rassurant d’une institution de soins, basée sur les recommandations de bonnes pratiques. Une équipe inter-disciplinaire se tient à votre écoute.

La prise en charge de l’obésité doit être multidisciplinaire ou mieux encore, interdisciplinaire. Cela implique que plusieurs personnes s’intéressent au même problème. Par exemple, dans le cadre de la convention, si un généraliste demande l’avis d’un confrère diabétologue pour un patient, celui-ci sera également en contact avec l’infirmière et la diététicienne. On peut dès lors parler de multidisciplinarité. Pourtant les soignants ne sont pas réunis pour évoquer le cas du patient et en discuter.
L’interdisciplinarité sous-entend qu’il existe, en plus d’une mise en commun des compétences, une complémentarité, une synergie, une coordination et une évaluation. L’interdisciplinarité nécessite une communication optimale, une UNITE DE LIEU ET DE TEMPS ainsi qu’un language commun pour le patient et sa famille. Elle sous-entend également une dynamique de groupe.