Rappel
Pour chaque rendez-vous, veuillez vous munir de votre carte d'identité !

L’origami : l’art de plier… des façades

Impossible de passer à côté sans la contempler. A Tournai, lorsque l’on vient de la rue de Barges ou que l’on descend la rue Allard l’Olivier, on prend littéralement une claque visuelle. Cette façade triangulaire qui semble être pliée en plusieurs endroits est simplement monumentale.

« La façade met à l’honneur l’art japonais du pliage de papier, l’origami, comme en témoigne sa forme. Cette technique a été choisie afin d’offrir aux patients – hospitalisés en unités de soins – un maximum de lumière naturelle et une vue permanente sur l’extérieur depuis leur chambre », détaille Yannick Dumazy, ingénieur responsable de projets infrastructures pour le CHwapi. « D’après de nombreuses études réalisées ces dernières années, on se rend compte que la lumière naturelle contribue à une meilleure santé. Outre le fait qu’elle permet au corps de créer de la sérotonine (hormone du bonheur), elle agit également dans l’amélioration de l’immunité des êtres humains », précise Yves Gyselinck, directeur infirmier adjoint.

Petit clin d’œil écologique, les caissons sont préfabriqués avec une ossature bois remplie d’isolant en laine minérale. Cette membrane d’étanchéité à l’air (partie en mauve sur la photo) a pour objectif principal d’améliorer l’isolation et, donc, le PEB général du bâtiment. Globalement, il s’agit d’un type de façade plus durable, puisque réalisée avec plus de fixations mécaniques qu’habituellement ce qui la rend plus facilement démontable et recyclable.

Pourquoi la forme triangulaire ?

Il s’agit d’un choix original. Mais, encore une fois, il a été mûrement réfléchi. « Chaque étage des tours triangulaires abritera deux unités de soins parfaitement symétriques. Le choix du triangle et la localisation des locaux infirmiers et médicaux permet aux professionnels de la santé d’avoir en permanence un œil sur toute les chambres de leur unité », poursuit le directeur infirmier adjoint. « Outre cette surveillance augmentée, la forme triangulaire permet de réduire les distances à parcourir pour les collaborateurs. Et sur un site aussi grand que celui qui nous attend, ce n’est pas du luxe. »

Avant la fin de l’été, les façades devraient être terminées. Laissant apparaître la silhouette complète du Site Unique.

Sa couleur a été choisie par nos collaborateurs !

L’histoire de ces façades est encore plus riche. En effet, la couleur n’est pas le fruit du hasard. Un sondage a été soumis aux collaborateurs du CHwapi il y a quelques années : vous préféreriez que la façade soit grise ou blanche ? A une large majorité, c’est le blanc qui l’a emporté.