Accéder directement au contenu sans lire la navigation

Soins continus et palliatifs

Le CHwapi dispose de 2 unités de Soins continus et palliatifs respectivement situées sur les sites IMC et Union. L'unité des Soins continus et palliatifs a pour mission d'accueillir des patients atteints d'une maladie qui ne peut plus être guérie, majoritairement le cancer, la décompensation cardiaque ou pneumologique sévère et les pathologies neurologiques ou vasculaires graves. L'objectif de ce service est de permettre au patient de vivre avec la meilleure qualité de vie possible. Les patients viennent dans l'unité afin de réaliser un bilan de la situation et du projet de soins, adapter un traitement, traiter un ou plusieurs symptôme(s) lié(s) à l'évolution de la maladie, soulager un souci psychofamilial, accompagner une souffrance psychologique,...

Très unie, l'équipe est attentive au patient et à ses proches. Elle veille à leur mieux-être. Chaque membre de l'équipe y contribue avec ses compétences propres en étant fidèle à un projet défini en discussion interdisciplinaire, selon une éthique rigoureuse et dans le respect de chacun. Dans cet esprit, en cohérence avec l'organisation en réseau des soins palliatifs belges, le service collabore avec les équipes du domicile et notamment l'association régionale de soins palliatifs du Hainaut occidental et son équipe mobile de soutien. L'activité hospitalière du service s'étend en dehors des lits de l'unité, par la mise à disposition de tout patient hospitalisé au CHwapi et souffrant d'une maladie incurable, d'une intervention de l'équipe mobile. 

L'équipe de l'unité des Soins continus et palliatifs s'est adjoint l'intervention de bénévoles formés à l'accompagnement. Ces derniers, par de petits gestes, renforcent l'ambiance chaleureuse souhaitée. Les soignants n'hésitent pas à s'investir dans de nouvelles voies de recherche comme l'aromathérapie ou le massage relaxant. Ils proposent des soins esthétiques en collaboration avec la Fondation contre le cancer. Ils collaborent avec des associations extérieures comme l'asbl Cerf-Volant qui organise des récitals de musique classique pour les patients hospitalisés. 

Unité d'hospitalisation site IMC : 069/88 51 75
Unité d'hospitalisation site Union : 069/33 14 70

 

 

 

 

 

 

 

Subscribe to RSS - Soins continus et palliatifs